Date de mis à jour : 2023/11/11
Terroir de Châteauneuf-du-Pape, cépages et bouteilles
Comme je l’ai mentionné dans un blog précédent, il existe de nombreuses zones à Châteauneuf-du-Pape où le sol est recouvert de pierres rouges appelées Galets et où des sols argileux s’étendent en dessous, ce qui donne des vins au goût concentré et à la riche minéralité. De plus, 18 cépages sont autorisés en AOC. Il s’agit du plus grand nombre d’AOC prévues par la loi vitivinicole française.
Plus de 95 % des vins du CNP (Châteauneuf-du-Pape) sont rouges et les trois principaux cépages utilisés sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Dans un vignoble proche des ruines du château des papes, ces cépages ont été introduits accompagnés d’une pancarte.
L’autre particularité du vin CNP est sa bouteille unique. La plus courante est la couronne portée par le pape avec les clés croisées en dessous. J’ai senti que les vins avaient meilleur goût en sachant qu’ils étaient authentiques et certifiés.
Cave CNP
Le premier domaine viticole que j’ai visité était le Clos du Calvaire. Il s’agit d’une cave familiale située à environ 2 km au sud-est du château. Fondée en 1923, cette cave historique existe depuis cinq générations, dirigée d’abord par la famille Mayard puis par la famille Lemieux, mais elle s’adapte également aux nouvelles vagues, comme la culture du raisin axée sur la biodiversité et la durabilité. Le domaine compte 24 parcelles et produit des vins variés issus de terroirs et de cépages variés.
CLOS DU CALVAIRE était un vin souple issu de Syrah, Mourvèdre et Cinsault, aux arômes de fruits rouges et de pétales de rose, et une riche harmonie de tanins fins et de fruits délicats.
En revanche, LA CRAU DE MA MERE était un assemblage de Grenache, Mourvèdre et Syrah élaboré à LA CRAU. Les arômes de mûre, d’épices et de fruits rouges mûrs sont accentués par les tanins, avec une pointe de chocolat en finale.
Le deuxième domaine viticole était ROGER SABON, célèbre au Japon. Ce domaine a été fondé en 1952, mais son histoire remonte au 16ème siècle. Et en n’utilisant pas de filtration, ils estiment que les vins deviennent plus complexes et ont du corps.
Châteauneuf du Pape Rouge 《Réserve》 était un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre cultivés sur des sols argilo-calcaires. Son parfum ressemblait à celui des olives vertes fraîches, mais son goût était plus ample et moins astringent.
En revanche, même s’il était issu des mêmes cépages cultivés sur le même terroir, 《Prestige》 était un vin puissant aux arômes de fruits mûrs et d’épices, et au goût prononcé avec des tanins fermes.
Visiter une cave et déguster des vins tout en écoutant l’histoire et les croyances viticoles est quelque chose de spécial. Si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas l’essayer ?