Date de mis à jour : 2023/10/21
Le nouveau château du Pape : Châteauneuf-du-Pape
Châteauneuf-du-Pape est une célèbre région viticole située entre Orange, à environ quatre heures et demie au sud de Paris en TGV, et Avignon, plus au sud. Le nom de la ville, Châteauneuf-du-Pape, se traduit littéralement par « le nouveau château du pape ». On raconte qu’au XIVe siècle, le Pape y avait une résidence d’été lorsqu’il fut transféré à Avignon. Depuis lors, on produit dans cette région un vin délicieux que le pape aimait partager avec les gens du château.
En entrant dans la ville, vous verrez ce qui ressemble à un château au sommet d’une petite colline. Lorsque j’ai grimpé rapidement, tout ce que j’ai trouvé était un mur qui restait derrière moi. Il semble que le château se soit effondré, laissant derrière lui les murs. Pourtant, c’était un endroit agréable avec une belle vue, le Rhône au loin, les champs de vignes à perte de vue et le parfum de la lavande.
Quel est le terroir de Châteauneuf-du-Pape?
Cette fois, je suis entré dans la région et j’ai pu voir un sol complètement différent à mesure que je me rapprochais de la ville. Des pierres rondes rouges appelées Galets sont dispersées partout, recouvrant la couche arable. Le gros est encore plus gros qu’un poing. C’est la première fois que je vois des pierres comme celle-ci au pied d’une vigne. Sous les Galets, un sol d’argile rouge fine s’étale, rendant le terrain bien drainé. Afin de s’adapter à ce type de terroir, les raisins s’enracinent profondément sous terre et aspirent les eaux souterraines riches en minéraux, ce qui donne des raisins riches en minéraux. De plus, comme le gravier possède d’excellentes propriétés de stockage de chaleur, le sol maintient une température constante même la nuit, produisant des raisins à haute maturité.
D’un autre côté, il y a aussi des champs dispersés dans toute la région qui sont principalement constitués de calcaire et de sable sans Galets, qui sont censés produire une grande variété de vins dans cette région.
Cépages utilisés pour le vin
Il existe 18 cépages pouvant être utilisés pour élaborer le vin de Châteauneuf-du-Pape, le nombre le plus élevé par rapport à toute autre région. Les rouges les plus couramment utilisés sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Cette région se caractérise par sa capacité à produire une variété de vins, des vins frais aux vins très concentrés, selon les combinaisons.
Je parlerai de quelques visites de vignobles dans le prochain blog !