Lavaux, Suisse, un site du patrimoine mondial

column

Date de mis à jour : 2023/10/14

Le pittoresque quartier de Lavaux, sur la rive nord du lac Léman

La Suisse compte de nombreux lacs, mais le lac Léman est probablement le plus célèbre. On dit que c’est le deuxième plus grand lac d’Europe centrale. Elle s’étend en forme de croissant du côté est de Genève, l’une des deux portes principales de la Suisse, et fait face à deux pays : la Suisse au nord et la France au sud.

La région du Lavaux, qui s’étend sur la partie suisse, est l’une des régions viticoles les plus célèbres de Suisse et cultive la vigne depuis l’époque romaine. Les vignobles, qui ressemblent à de longues et étroites terrasses et parsemés de petits villages, sont si beaux qu’ils sont devenus, avec leur histoire viticole traditionnelle, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de « Vignobles de Lavaux ».

Le Train des Vins de Lavaux (Lavaux Express) vous emmène à travers les vignes

Le Lavaux Express est le moyen idéal pour visiter le territoire du Lavaux. Il existe plusieurs itinéraires, mais j’en ai essayé un depuis Cully, une station au bord du lac à environ 10 minutes de Lausanne.

Le Lavaux Express est un véhicule touristique souvent vu dans les destinations touristiques d’Europe et des États-Unis, la moitié supérieure d’un trolleybus étant libérée et circulant sur la route. La vitesse est à peu près celle d’un vélo et il gravit lentement le chemin étroit à travers les champs de vin. Au fur et à mesure que l’altitude s’élève, des vignes bordées de haies s’étalent des deux côtés de la route, et l’on peut apercevoir le magnifique paysage du lac Léman en contrebas et les montagnes de France sur la rive opposée.

Les Suisses sont très fiers de cette région et demandent souvent : « Savez-vous pourquoi le vin produit ici est si délicieux ? Et d’expliquer : « C’est parce que les raisins ici bénéficient de trois avantages : la chaleur du soleil, la chaleur rayonnante des murs de pierre chauffés et le reflet du lac Léman. Grâce à cela, de délicieux raisins poussent. » En effet, le lac Léman scintillait et reflétait le soleil, réchauffant les vignes.

Le goût du vin diffère selon les villages

En passant par la route de la Corniche et en arrivant au village de Puidoux, il y avait un endroit où je pouvais déguster plusieurs types de vins. Les vins célèbres d’ici incluent Epesses, Dezalay et St. Saphorin. Bien que chaque village soit à moins de 10 minutes en voiture, le goût de chaque vin varie en fonction du terrain. Les vins de Saint-Saphorin, village doté d’un restaurant que Charlie Chaplin visitait fréquemment, ont un goût fruité. En revanche, celui de Dezalay présente des notes minérales, et celui d’Epesses des goûts fruités uniques.

60% du vin produit dans cette région (Canton Vaud) est issu du rare cépage blanc Chassler. Cependant, les Suisses aiment tellement ce vin qu’ils le consomment principalement dans leur propre pays. Très peu de produits sont exportés, alors si vous en croisez un ou si vous partez en voyage en Suisse, vous devriez essayer ce vin.