Date de mis à jour : 2023/10/03
En parlant de liqueur aux herbes…
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot liqueur aux herbes ? Certaines personnes peuvent penser à la boisson grecque « ouzo » ou à la boisson française « pastis ». Peut-être que le Yomeishu japonais est aussi une sorte de liqueur aux herbes ? Il existe en Suisse une liqueur aux herbes peu connue appelée Appenzeller Alpenbitter, c’est pourquoi j’aimerais vous la présenter aujourd’hui.
À propos de Appenzell
La Suisse compte 26 cantons, qui sont des unités administratives similaires aux préfectures du Japon, et le plus petit d’entre eux est Appenzell Rhodes-Intérieures. La capitale du Land est Appenzell. Il est situé dans la partie nord-est de la Suisse et constitue un canton suisse alémanique, proche du Liechtenstein et de l’Autriche. Cet État est célèbre pour être très conservateur et constitue un endroit tout à fait unique, car les femmes n’avaient pas le droit de voter avant 1991, et il utilise toujours la démocratie directe, où tous les électeurs se rassemblent sur une place et votent à main levée.
Appenzell, la capitale du Land, compte environ 7 000 habitants. Il dégage une atmosphère suisse traditionnelle, avec de beaux bâtiments des XVIe et XVIIe siècles, dont des églises, des monastères et des mairies, ainsi que des maisons aux baies vitrées aux signes uniques. Le fromage Appenzeller, une spécialité de cet État, est poli non seulement avec du sel mais aussi avec du cidre, des herbes et des épices, il a donc un arôme de noisette et un piquant unique, dont beaucoup de gens semblent tomber amoureux.
Liqueur aux herbes appréciée des Suisses – Appenzeller Alpenbitter
L’Appenzeller Alpine Bitter est presque inconnue au Japon, mais c’est une célèbre liqueur aux herbes qui est connue de tous en Suisse. La recette, qui combine 42 types d’herbes, de fleurs, d’épices et de racines, est gardée secrète depuis sa fondation en 1902 et continue d’être fabriquée dans une distillerie de la périphérie d’Appenzell.
La saveur unique des herbes se marie bien non seulement avec la boisson pure, mais aussi avec les cocktails, les entrées et les plats principaux. Parmi les différentes recettes présentées sur la page d’accueil, il y a un cocktail appelé Wild Heidi, je vais donc le citer ici !
Wilde-Heidi
Appenzeller Alpen Amer 50cc
Eau tonique 100cc
tranches d’orange, glaçons
J’aimerais l’essayer si j’en ai l’occasion !