Mis à jour : 2023/09/26
Qu’est-ce que la restauration à base de plantes ?
Les aliments et boissons à base de plantes sont des produits sans ingrédients d’origine animale. En avez-vous déjà essayé ? Mon sentiment personnel est que, malheureusement, il ne semble pas encore devenir aussi populaire au Japon que je l’espérais. Alors, quelle est la situation actuelle des produits d’origine végétale en Europe, où de nombreuses personnes sont plus préoccupées par les questions environnementales qu’au Japon ? Il s’agit d’un reportage d’une visite dans un supermarché en Suisse en juillet 2023.
Le rayon lait végétal d’un supermarché suisse a attiré mon attention !!
COOP, l’un des deux plus grands supermarchés de Suisse, est une coopérative, mais comparé à un autre supermarché, MIGROS, il propose moins de marques privées et plus d’aliments provenant de fabricants de biens de consommation générale. Il existe des magasins de différentes tailles, depuis les grands magasins sur plusieurs étages vendant non seulement des produits d’épicerie mais aussi des vêtements et d’autres articles, jusqu’aux magasins de la taille d’un kiosque situés à l’intérieur des gares.
Cette fois, j’ai visité un magasin de taille moyenne situé dans un immeuble en face de la gare de Grindelwald. L’étagère sur cette photo a attiré mon attention alors que je cherchais des aliments à base de plantes ! C’est du lait végétal de haut en bas. Au sommet se trouve Oatly, qui a pris d’assaut l’Europe avec son lait d’avoine. En dessous se trouve Alpro, une marque de Danone célèbre pour ses yaourts. Il semble exister de nombreux types de lait différents, notamment le lait d’amande, d’avoine et de soja. La marque du magasin COOP ci-dessous semble offrir encore plus de variété, notamment du riz, de la noix de coco, des noix de cajou et un mélange de cinq céréales. N’est-il pas étonnant que les boissons à base de plantes prennent autant de place ? Oui, c’est l’Europe, j’ai été très impressionné.
De nombreux substituts de viande sont disponibles
Les substituts de viande sont peut-être un peu plus difficiles à différencier que les produits laitiers végétaux, mais ils n’en restent pas moins très impressionnants et prennent beaucoup de place. À première vue, il n’est pas clair s’il s’agit d’un produit d’origine végétale ou non, ce qui devra être abordé à l’avenir, mais si vous y regardez de plus près, vous remarquerez que cela prend pas mal de place. Vous pouvez voir le subtil motif de feuille verte et les mots « Plante » et « Alternative au Formaggio » (substitut du fromage), etc. Delicorn semble être la marque à base de plantes de COOP, et de nombreux produits portant cette marque sont affichés dans le coin supérieur droit. . Les pâtes de gauche semblent être un produit à base de viande ordinaire, mais les frontières s’estompent.
De plus, sur cette photo, vous pouvez voir que des produits à base de plantes comme des saucisses, de la viande hachée (viande crue) et du fromage sont également alignés. Il semble véritablement exister une alternative végétale à tout.
De nos jours, divers changements climatiques et catastrophes naturelles dus aux effets du réchauffement climatique sont signalés, et j’espère sincèrement que ce type de nourriture deviendra plus populaire et contribuera à prolonger la vie de la terre.