Champagne? Pétillant? Passons en revue la différence!

column

Mis à jour : 2023/05/13

Seul le champagne fabriqué en Champagne en France peut être appelé champagne.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, il existe une nette différence entre le champagne et les autres vins mousseux. En termes simples, le vin mousseux est un terme général pour le vin avec des bulles. Le champagne est l’un des nombreux vins effervescents.

Le champagne, qui se situe au sommet des vins effervescents, est défini comme « fabriqué en Champagne en France dans les conditions prévues par la loi française sur les AOC ». L’une des conditions est la méthode de fermentation secondaire en bouteille. Après la fermentation primaire, le vin est mis en bouteille avec du sucre et de la levure ajoutés, et un bouchon de liège est placé. Ensuite, la deuxième fermentation se produit lentement dans la bouteille. On dit que cette méthode produit un arôme de brioche, de la complexité et des bulles délicates. C’est une méthode très longue et fastidieuse, il n’est donc pas déraisonnable que le champagne soit cher.

 

 

On peut s’attendre à une complexité similaire d’un vin effervescent élaboré de la même manière que le champagne.

Non seulement en Champagne, mais aussi dans d’autres régions, la seconde fermentation en bouteille est utilisée pour faire du vin. Par exemple, en France, même si le mousseux est fabriqué avec une fermentation secondaire, il ne peut être appelé champagne que s’il est fabriqué en Champagne. Un tel vin peut s’appeler Crémant (il doit aussi être produit selon la méthode AOC). Crémant d’Alsace, Crémant de Bourgogne, etc. Comparé au Champagne, le Crémant a tendance à vieillir moins longtemps et a un goût plus léger.

La Franciacorta en Italie et le Cava en Espagne sont fabriqués de la même manière que le champagne, et surtout le Cava est moins cher que le champagne, donc si vous aimez les saveurs complexes comme la brioche, n’hésitez pas à les consulter.

 

 

Si vous voulez profiter d’un goût fruité et rafraîchissant

J’aime le type fabriqué avec la méthode traditionnelle de fermentation secondaire, j’ai donc écrit un peu trop long à ce sujet. Pourtant, il existe également de délicieux vins mousseux élaborés avec d’autres méthodes (méthode Charmat et méthode de transfert). En raison de la différence de temps de fermentation et de contact avec l’air, les vins de fermentation non secondaire sont souvent caractérisés par un fruité et une saveur fraîche. Par une chaude journée d’été, vous pourrez déguster un vin pétillant fruité et rafraîchissant !