Ruibe, la sagesse du peuple Ainu qui survit aux rigueurs de l’hiver, est délicieuse !

column

Mise à jour : 2023/04/29

Ruibe inventé par le peuple Ainu

Je suis allé à Hokkaido pour rechercher des ingrédients alimentaires. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter le saumon ruibe.

Ruibe a été inventé par le peuple indigène Ainu d’Hokkaido comme nourriture d’hiver lorsque la nourriture est rare. On dit que le saumon pêché en automne était enfoui dans la neige et conservé, et en hiver, il était déterré sous la neige et mangé. Trancher finement le saumon congelé est exactement la façon dont Ruibe est consommé aujourd’hui. Soit dit en passant, le mot ruibe est dérivé de la langue Ainu « ru » signifiant « fondre » et « ibe » signifiant « nourriture ».

 

Ruibe est un ingrédient intelligent qui allie nutrition et sécurité

En hiver, il est enseveli sous la neige et la nourriture, en particulier la nourriture animale, est rare. C’est une bonne idée de conserver le saumon riche en protéines dans un congélateur naturel afin de pouvoir le manger même en hiver. Et en congelant, il était possible de tuer des parasites comme les Anisakis, qui sont inquiétants lorsqu’on mange du saumon cru.

 

 

 

 

Goût unique inoubliable

En parlant de saumon, on pense à Hokkaido, mais en fait, selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, 90 % des saumons sont pêchés à Hokkaido. Et Ruibe est un plat local à base de saumon si délicieux. Le goût du saumon croustillant qui fond dans la bouche est exceptionnel quand on le mange à Hokkaido.

Récemment, il semble qu’il existe une grande variété de façons de le manger, comme y ajouter du sel ou du citron, ou le rôtir, en plus de le tremper simplement dans de la sauce soja. Il existe également des produits tels que l’oyakozuke au saumon, qui associe du ruibe à des œufs de saumon marinés dans de la sauce soja, donc je veux vraiment l’essayer.